Encrer l’avenir. Les données

Autres artistes : Aude Vanoeteren, Cloé Baiwir, Nell Petit, Victoria Berton, Wanda Carlot

« Le futur… À quoi ressemblera-t-il ? Qu’adviendra-t-il de nos données, sujet sensible qui déjà nous divise ? Serviront-elles de monnaie d’échange ? Permettront-elles à des intelligences artificielles de connaitre nos gouts mieux que nous-mêmes, voire de déterminer notre avenir ? Deviendront-elles l’instrument de gouvernements totalitaires ?

Et notre quotidien… À quoi ressemblera-t-il ? Irions-nous jusqu’à perdre le contrôle de notre identité, de nos souvenirs, voire de notre intimité, à coup de domotisation ?

Et qu’en sera-t-il de notre liberté de parole ? Pourrait-elle se voir censurée par les multinationales qui la gouvernent désormais ? Disposerons-nous d’hologrammes plus vrais que nature pour éviter de nous déplacer ? Et ces déplacements, seront-ils enregistrés, analysés, profilés par des systèmes d’intelligence artificielle au nom de la sécurité à tout prix ? »

Quatorze jeunes artistes livrent ici leur plus belle plume pour nous dévoiler leur vision de l’avenir, dans cette anthologie au thème passionnant, mais inquiétant, dans le cadre du concours « Encrer l’avenir », organisé par l’Université de Mons et son musée, le MUMONS, en collaboration avec Livr’S Éditions et avec le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Printemps des Sciences) et le Service Public de Wallonie (DGO6).

16,00